Bonjour,
Bien qu'artiste à l'écoute des pulsations du monde, la réalité nous dépasse toujours. L'Histoire que d'aucuns présentaient comme terminée, surgit depuis, à travers de multiples événements planétaires, telles des guerres régionales de forte intensité. Le calme apparent de l'occident endormait sans doute la conscience du monde, par le matérialisme systémique de la consommation, et la sur numérisation de l'espace individuel, telle une broyeuse de chocolat rendant le cerveau tout mou. L'Histoire réapparait aujourd'hui avec l'épidémie mondiale de COVID, le raz de marée de l'intelligence artificielle en cours, la guerre Ukraine Russie, le terrorisme massif et sa conséquence la guerre au Moyen-Orient, sans compter ce qui adviendra de tout cela dans les mois prochains.
Il y aurait de quoi peindre 100 Guernica. Aussi quand je regarde vers le passé, que l'introspection sert à rassembler et à rendre unique une ligne de plusieurs décades de travail, je vois que l'écoute et l'analyse du monde, que ce petit regard hors cadre, est une réelle source de compréhension de notre temps, un vrai procédé de création. Il me plait à croire que l'invention en 2003 de la série des Face FS (Floating Soul- les âmes flottantes), en peinture, dessin, et sculpture, elle plus que contemporain. Ces œuvres sont annonciatrices de ce qui se déploie à grande échelle dans la plupart des domaines de l'humain, à savoir : les sciences, le monde du travail, le rapport au monde que chaque individu entretient avec autrui et lui-même.
Une des séries de ce grand ensemble des Face FS, s'intitule Final Trilogy part 1, 2 et 3. Pour le moment, et ce depuis 2019, je travail à la partie 1 : Riots/Wars.
Voilà quelques œuvres peintes à l'huile sur toile de petits formats de 2023.