Que deviennent les enfants ?
Rare sont les oeuvres qui m'ont amené sur une voie de réflexion telle que le dessin d'Egon Schiele : Les gamins des rues, de 1910. Ce dessin ne présente rien d'exceptionnel d'un point de vue du dessin, de la technique. Nombres de dessins de l'artiste sont plus dynamiques, apportant davantage de richesse au niveau des lignes, du cadrage et de la couleur, quand Egon l'ajoute comme des salissures et ou comme une information supplémentaire du modelé. Pourtant ce dessin fait écho à l'histoire de notre vingtième siècle et se détache de la masse des autres oeuvres en intégrant le réel.
Les enfants qu'Egon Schiele dessina en cette année 1910, comme à son habitude étaient des gamins des rues à qui il demandait de venir poser dans son atelier pour quelques pièces. Les gamins contents d'être l'objet d'un tel intérêt de la part d'un adulte, d'un artiste se faisaient rarement prier pour accepter. Ces gamins là que l'on devine d'une dizaine d'année eurent quatorze ans lorsque débuta la première guerre mondiale, puis dix huit ans à sa fin. Peut-être qu'un des gamins prit part à la guerre et fut même tué. Si ce n'est pas le cas et nous l'espérons pour sa personne, il a vécu, ils ont vécu l'entre deux guerres, puis la montée du nazisme, enfin l'Anschluss (annexion de l'Autriche par le Troisième Reich le 12 mars 1938 avec l'entrée de la 8° armée de la Whermacht dans le pays).
Ces gamins en 1938 avaient 38 ans, peut-être ont-ils salué Hitler et ont sans doute adhéré aux thèses National-Socialistes ? Ils n'étaient plus assez jeunes pour faire partie d'un corps armée d'élite tel que la SS, mais pouvaient faire partie des réservistes, ou bien faisaient-ils partie de l'administration et du parti Nazi ? Ces questions comme bien d'autres pouvant-être posées, en référence à cette période, montre combien cette image a-priori innocente et dénuée de réflexion, ne se résume pas à quelques traits créant formes et espace, mais combien s'impose son rapport au réel, plus généralement à la question du réel dans l'oeuvre d'art et du devenir de chaque être.
Sugawara
14 juin 2014