En ce jour de commémoration du soixante-dixième anniversaire du débarquement alliés de Normandie le 6 juin 1944 (D-Day - opération Overlord), nous ne devons pas oublier le sacrifice de tous ces soldats pour la liberté et les idéaux démocratiques. Que nos jeunes générations le garde à l'esprit pour garantir demain une politique soucieuse des droits de l'Homme afin de bannir la barbarie des actions humaines.
N'oublions pas les résistants français qui ont grandement aidés les alliés et notamment le résistant René Duchez (1903-1948) qui déroba aux allemands le plan global du mur de l'atlantique pour le donner aux alliés (via le colonel Remy) en 1942.
N'oublions pas enfin l'opération soviétique Bagration (22 juin-19 août 1944) menée en Biélorussie sur un front de 1000 km contre les armées allemandes. Cette offensive perça en deux mois le front allemand de six cent kilomètres et défit le groupe d'armée centre de la Wehrmacht (4e et 3e Panzer, 9e armée), ce qui permit aux alliés occidentaux de ne pas avoir à combattre davantage de forces allemandes (et réciproquement pour les soviétiques, qui attendaient l'ouverture d'un front à l'ouest).
Sugawara n'est pas historien, mais chaque citoyen est un acteur de l'histoire. Je présente aujourd'hui des photographies de guerre prises par des reporters dont nous pouvons louer le courage.